03 81 64 03 01

Nous contacter

Patrimoine architectural

 



 


Eglise Saint-Pierre

Erigée de 1753 à 1767 pour remplacer l'ancienne église endommagée durant la guerre de Dix ans, l'église Saint-Pierre impressionne par son aspect grandiose et majestueux. Repeint par Jean Le Moal, l'intérieur de l'édifice recèle mille et un détails auxquels l'œil averti sera sensible, en particulier une plaque commémorant les guillotinés de la Révolution lorsque la guillotine était installée sur la place de l’église en 1793. Deux remarquables autels latéraux retiennent l'attention, l'un dédié à Saint-Michel, patron de la paroisse, l'autre à Saint-Modeste dont les reliques étaient autrefois promenées dans le bourg. La chaire en bois ouvragé a été réalisée au XVIII° siècle par un menuisier-sculpteur.

Visite libre toute l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Chapelle Notre-Dame des Anges

Construite par le père Ducreux en 1850/1851 dans un style néo-gothique, sur le site d’un oratoire antique, elle domine Maîche depuis la forêt de Saint-Michel. Elle est entretenue par des bénévoles qui permettent sa visite l’été et sur demande (renseignements sur place).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château du Désert

Construit au milieu du XIX° siècle par François-Joseph Ducreux sur le « clos du Désert », le Château du Désert connait les fortunes diverses de ses héritiers. A la fin des années 1920, la famille Peugeot s’en porte acquéreur pour l’organisation de séjours de vacances destinés aux enfants du personnel. Racheté par la Ville de Maîche en 1987, il est devenu un pôle culturel qui abrite notamment la bibliothèque municipale Louis-Pergaud, des salles de réunion et l’école de musique dans un parc verdoyant de 5 ha situé en plein centre-ville.

 

 

 


 
Château Montalembert

Ce château est édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574. Les différents propriétaires ont tous laissé une empreinte particulière : c’est ainsi que Madame de la Touche, épouse du Marquis de Maîche a fait construire au XVIII°siècle les très belles balustrades des jardins à la française.

Par le jeu des héritages, il a été au XIX° siècle la propriété de Félix de Mérode, célèbre homme d’état belge et de Charles de Montalembert, écrivain et député du Doubs, théoricien du catholicisme libéral

Il sert de cadre aux deux visites que le Général de Gaulle rendit à Maîche pendant la seconde guerre mondiale, le 24 septembre 1944 et le 13 novembre 1944, où il rencontre le premier ministre britannique Winston Churchill.

Demeure privée, 

 

 

 


Château de Malseigne

Construit à partir de 1582 que Jean IV de Guyot, ce bâtiment a notamment accueilli la gendarmerie de Maîche. Les Maîchois l’appellent encore fréquemment « l’ancienne gendarmerie ». Il est actuellement occupé par des logements d’habitation.

Modifié le : 03 / 04 / 2017