03 81 64 03 01
Covid-19 – Masques – Professionnels de santé – Personnes fragiles et seniors
Alors que les besoins d'équipement pour nos professionnels de santé étaient criants, la Ville de Maîche a lancé un appel aux dons qui a remporté un vif succès. Il y avait pourtant encore beaucoup à faire. La municipalité a donc engagé des commandes par différents réseaux : Commande individuelle, commande groupée avec la Communauté de Communes du Pays de Maîche, commande groupée avec la Région (1000 masques FFP2 et plus de 5000 masques chirurgicaux et réutilisables). Les commandes concernent aussi de grandes quantité de gel hydroalcoolique et de gants.
Malheureusement, les services des douanes ont reçus des consignes et ont, pendant longtemps bloqués et/ou requestionnés de nombreuses commandes (tout organisme confondu). Les services municipaux devraient réceptionner les commandes cette semaine. Mais grâce au don d'Intermarché (130 litres gel hydroalcoolique et 2500 masques chirurgicaux), les lots pour les professionnels de santé ont pu être distribués jeudi dernier par Monsieur le Maire, accompagné de son Adjoint et de futures conseillères municipales pour aider à la reprise des professionnels de santé de la Commune. Quant à l'EHPAD, une dotation en gel hydroalcoolique, masques et gants a été livrée.
Si toutefois des professionnels de santé qui n'avaient pas fait état de besoins, s'aperçoivent que finalement ils souhaitent recevoir une dotation pour ce début de déconfinement, ils sont invités à se faire connaître en mairie.
Les livraisons à venir permettront également de remettre gratuitement 2 masques réutilisables à toutes les personnes de 70 ans et plus. Cette distribution sera assurée à domicile dès que possible par les conseillers municipaux. Chaque résident de la MARPA a également reçu de la part de la mairie un flacon de gel et deux masques réutilisables.
La municipalité souhaite également doter de masques les personnes fragiles de moins de 70 ans. Elles sont invitées à se faire connaître en mairie.
Impossible de terminer cet état des lieux, sans remercier les initiatives individuelles ou collectives qui ont vues le jour à Maîche , comme notamment Les couturières de l'Université Populaire, Messieurs Georges Jeambrun et Elie Thouverey, qui ont oeuvré et continuent d'oeuvrer pour proposer au plus grand nombre des masques, des sur-blouses et des visières.
En cette période de crise sanitaire et avec le déconfinement progressif, il est essentiel que la Ville de Maîche accompagne la reprise de l'activité et aide à préserver la santé des seniors et de ceux qui ont une santé fragile.
Modifié le : 15 / 05 / 2020