03 81 64 03 01

Nous contacter

Bibliothèque Louis-Pergaud


La bibliothèque Louis-Pergaud, pivot de l’action culturelle

La bibliothèque dans la ville est à la fois un repère architectural et un repère du savoir à travers ses collections et sa fréquentation. Elle a acquis un droit de cité dans la politique culturelle du territoire, et son rôle et ses fonctions s’inscrivent dans l’identité du terroir.

Visitez le site internet de la bibliothèque : maiche.opac3d.fr

Un lieu :

La bibliothèque municipale est installée dans les murs du Château du Désert depuis octobre 1990. Le cadre est privilégié et verdoyant, et se situe au cœur de l’Espace Culturel du Château.

Le château et ses annexes abritent également l’Ecole de musique, le Club informatique, Club lecture, Association Les Gazouillis du Plateau et autres, les cours de peinture, et diverses activités qui en font un lieu de vie et d’échanges.

La bibliothèque occupe le rez-de-chaussée du château, la salle principale étant réservée à l’accueil du public et aux principales collections, la rotonde accueille « l’heure du conte » et les collections d’albums 1er âge, la salle attenante sert à la consultation internet et à la consultation sur place.

Le couloir et la salle dite « de conférence » accueillent les expositions.

La bibliothèque de Maîche est une bibliothèque relais : depuis 2006 une convention a été signée entre la Médiathèque Départementale, la Ville de Maîche, 7 communes et le Collège Mont-Miroir. C’est donc elle qui assure le lien entre la Médiathèque départementale et les différents responsables des structures concernées, permettant le transit des collections sur 3 dépôts : Damprichard, Trévillers, Frambouhans, et 11 groupes scolaires.

Les collections :

Environ 15 000 documents, tous supports confondus (livres, périodiques, vidéos, CD Rom, DVD et CD).

Les collections sont en libre accès, hormis les collections patrimoniales et les livres en magasin prêtables à la demande.

Depuis début 2013, l’offre de Ressources numériques en ligne est développée par nos services, via la Médiathèque Départementale, qui donne la possibilité à nos lecteurs d’accéder gratuitement à la Formation dans différents domaines (langues, bureautique, code de la route….) et l’accès à une filmographie en streaming.

 

 

 

 


Modifié le : 14 / 03 / 2016